Échec des négociations salariales annuelles chez BNP Paribas

Rédigé le 30/10/2023

Les deux principales organisations syndicales de BNP Paribas ont annoncé mardi leur refus de signer les dernières propositions d’augmentation salariale soumises vendredi par la direction dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO).

« Nous ne serons pas signataires de la NAO cette année », a déclaré à l’AFP Rémi Gandon, délégué syndical national de SNB/CFE-CGC, premier syndicat de la banque.

« On est très éloigné des revendications qu’on s’était fixées et surtout des attentes des salariés », a-t-il continué.

Les propositions de la direction sont « très en-deçà » des attentes, abonde la CFDT dans un tract envoyé mardi aux salariés, qui indique que le syndicat ne signera pas non plus la NAO 2023.

En l’absence de signature des deux organisations syndicales représentatives, une augmentation au 1er avril de 700 euros s’appliquera pour les salaires bruts jusqu’à 60.000 euros annuels, et de 800 euros pour les salaires compris entre 60.000 euros et 100.000 euros.

A cela s’ajoute une prime de de 1.000 euros en décembre pour les collaborateurs percevant une rémunération globale annuelle inférieure à 100.000 euros.

« Même si la NAO n’a pas abouti à la signature d’un accord, des mesures salariales collectives, avec une prime exceptionnelle versée dès décembre et une mesure d’augmentation générale des salaires pour près de 95% des collaborateurs de BNP Paribas SA seront mises en place », a réagi de son côté la banque, sollicitée par l’AFP.

La CFDT a mis en avant dans son tract le refus de la direction d’une quatrième réunion de NAO et pointé des bénéfices « qui ne cessent d’augmenter ».

La première banque française et européenne, qui publie ses résultats pour le troisième trimestre jeudi, a dégagé 7,2 milliards d’euros de bénéfice net au premier semestre, après 10,2 milliards d’euros l’année dernière, un record.

BNP Paribas fait partie des premières banques à mener cette négociation annuelle, après les Banques populaires, selon la CFTC. La Société Générale ne devrait pas commencer avant le mois de novembre, et le Crédit Agricole et BPCE pas avant décembre, selon la même source

La dernière NAO sans accord au sein de BNP Paribas était celle de 2019, à l’issue des réunions tenues en 2018.

Source : Moneyvox

Cet article provient du Site SNE-CGC