Vigilance : Nouvelles fraudes au compte personnel de formation

Rédigé le 15/04/2021


 

Relai du message de la DRH du 15 avril

Vous avez reçu un appel téléphonique d’une personne qui souhaite vous faire bénéficier d’une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ? Cette personne prétend appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme et tente d’accéder à votre compte CPF ? Attention il s’agit certainement d’une tentative d’escroquerie qui vise à détourner vos droits à la formation.

 

Pourquoi ce nouvel appel à la vigilance ?

 

Nous vous avons déjà informés sur le sujet en janvier (voir news du 19 janvier 2021) mais malheureusement ce type d’escroqueries perdurent et plusieurs collaborateurs de la CEN ont été sollicités ces derniers jours.

 

Comment se déroule l’escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

 

L’arnaque au Compte Personnel de Formation démarre généralement par un appel téléphonique d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation », à un organisme mandaté par votre employeur ou bien encore à un organisme public comme le groupe Caisse des Dépôts, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ou Pôle Emploi. Son but est d’arriver à accéder à votre compte CPF et d’organiser votre inscription à une formation factice ou frauduleuse qui sera débitée de vos droits à la formation.

 

Les auteurs de ce type d’arnaque diffusent également des publicités sur des sites Internet, des applications ou des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) ou envoient des e-mails « publicitaires » (spam) qui orientent les internautes vers un formulaire où ils renseignent leurs souhaits de formation et leurs coordonnées. Ces derniers sont ensuite appelés pour la mise en œuvre de l’arnaque.

 

Que faire en cas d’appel ?

 

1.Ne communiquez pas votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe d’accès à votre compte CPF. En effet, il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque pour vous inscrire à une formation sans votre consentement.

 

2. Changez immédiatement le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué. Changez également le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser. Cela permettra d’éviter que les escrocs piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice.

 

3. En cas de piratage avéré, contactez la plateforme Mon Compte Formation au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) afin de l’informer du piratage de votre compte et lui demander la réinitialisation de votre mot de passe.

 

Restons tous vigilants !!